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mardi, 28 octobre 2014

2007, 22 juin ... Michel POLNAREFF

medium_polnareff_toulouse_4.JPG... 5 jours après un fantastique show des Rolling Stones à GERLAND,

... Nous voici à TOULOUSE, au Zénith pour y retrouver Michel POLNAREFF
... Je l'avais vu une unique fois en 1972 au Palais des sports de LYON....
http://pappy-srock.midiblogs.com/archive/2006/09/26/1972-...

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Pendant 2 H 20, passées comme la lumière, UN Polnareff renversant, plein d'humour, avec sa voix intacte, nous offre un show exceptionnellement beau et son bouquet d'éternels succès qui nous ravissent le coeur.
Il attaque son tour de chant avec "je suis homme", et au fil des chansons, il ne manque pas de faire chanter SON PUBLIC ni d'accrocher ceux qui l'ont cassé dans un proche passé... DU GRAND ART !

Good Bye Mary Lou annonce la cloture de ce concert, avant que Michel Polnareff nous gratifie de deux longs retours après de fervents rappels.
De grands moments de joie et d'émotions avec cette grande STAR que je ne regrette certainement pas d'être venue applaudir ce soir.

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Fort dommage que cette formidable salle du Zénith soit si mal implantée, et difficile d'accès du fait des rues étroites qui la cernent.
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Incompréhensible l'absence totale de bus, ou de taxis, à l'aller comme au retour !
A noter que vouloir prendre le métro, tard le soir devant la gare MATABIAU relève de l'héroïsme suicidaire quand on voit la "faune" qui squatte, y compris la journée (le chauffeur de taxi qui nous ramenait à l'hôtel nous expliqua qu'à partir de 2 H00, plus aucun taxi ne stationnait là ?)

Retrouvez tout sur "ze tour 2007" : www.polnaweb.com

1972, Michel POLNAREFF

1972
12 juillet


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Palais des sports-Lyon-Gerland.

MICHEL POLNAREFF


Première partie
DYNASTIE CRISIS

Soirée "gag". Il faut savoir que les billets avaient été imprimés par la boîte où travaillait Jacky, le mari de ma frangine !!!
Autant dire que tous les copains des copains avaient leur entrée ! Imaginez la tronche du "Michel"....

Une première partie à se tordre de rire avec Dynastie Crisis....

medium_PianoDroit.jpgEt puis un Polnareff vexé avec un tour de chant laissant beaucoup à désirer.

Heureusement, en type intelligent et beau joueur, et après qu'il nous ait demandé si nous aimions le Rock n'Roll , pour notre grand plaisir, il termine son show, au piano, par une inoubliable jams de rock n'roll dont Jerry Lee Lewis aurait été assez fier.

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Sacrée soirée !!!!



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Michel POLNAREFF

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Michel Polnareff naît à Nérac, dans le Lot-et-Garonne, le 3 juillet 1944. Sa mère, Simone Lane, est une ancienne danseuse, et son père, Leib Polnareff, est connu sous le nom de Léo Poll, et a notamment écrit pour Edith Piaf et les Compagnons de la chanson. Autant dire que la fibre artistique du petit Michel ne demande qu'à s'exprimer.

Très tôt, la famille Polnareff regagne Paris. Dès l'âge de cinq ans, Michel apprend le piano, et la musique occupe sa vie. Il est un élève brillant et décroche à onze ans, un premier prix de solfège au conservatoire de Paris. Il apprend alors la guitare, et après son bac et son service militaire à Montluçon, puis une très courte expérience professionnelle dans les assurances, il préfère prendre son instrument pour jouer dans la rue.

medium_polnareff-michelpolnareff.jpgEn 1965, il décroche le prix Disco Revue à la Locomotive à Paris. Cette victoire lui permet d'enregistrer un disque chez Barclay, mais à contre-courant des jeunes chanteurs débutants, Polnareff refuse cette formidable opportunité !

C'est Lucien Morisse, dirigeant alors Europe 1, qui le fait signer chez AZ. Pour son premier disque, La poupée qui fait non, Polnareff obtient un succès inattendu. Dès sa sortie en 1966, le titre est un tube.

Il enchaîne avec Love me please love me, et se démarque vraiment de la production musicale de ces années 1966-1967. Son style nouveau, très musical, oeuvre d'un grand compositeur et d'un personnage atypique, traverse les frontières et dès ses premiers morceaux, Polnareff se classe dans les charts européens, de l'Angleterre à l'Allemagne.

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medium_3085-1.jpgUn personnage atypique. Le style Polnareff envoûte, mais le chanteur sait aussi jouer avec son image: lunettes noires, pantalons moulants, provocations ambiguës, Polnareff défraie la chronique musicale et journalistique.

medium_polnareff-polnareffs.jpgSon titre L'amour avec toi est interdit d'antenne avant 22 heures pour pornographie, et on prête au jeune chanteur de nombreuses conquêtes féminines. Dès 1969, Michel explose: tournées, Olympia, musique de film, tubes après tubes, on ne parle que de lui, et il est la cible des médisants.

En 1970, il est même agressé sur scène. Cet évènement tragique le pousse à bout. En septembre de la même année, son complice et ami Lucien Morisse se suicide. C'en est trop pour un Polnareff fragilisé par le succès, les médias et le travail.

Après une cure de sommeil en région parisienne, et de longs mois de repos et d'isolement, Polnareff reprend petit à petit le chemin de la scène et des studios. L'écriture de la musique de la "Folie des Grandeurs" de Gérard Oury le relance.

Grâce au sport, sa santé et son moral s'améliorent. Mais pas sa vue: ses yeux fragiles et sa myopie l'obligent à protéger sans cesse son regard. Les ennuis ne vont pas s'arrêter là.

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En 1972, l'affiche de son prochain spectacle Polnarévolution le représente fesses nues. Ce scandale, bien que bénéfique commercialement, lui apporte à nouveau interdictions et procès.

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Puis au retour d'une tournée mondiale, qui le mène du Japon à la Polynésie, il apprend que son homme de "confiance", Bernard Seneau, chargé de gérer sa fortune, l'a trompé. Il ne reste plus un sou dans les caisses de Polnareff, et le manager indélicat s'est volatilisé avec plusieurs millions.

Contraint de rembourser des sommes qu'il ne possède plus, écrasé par la mort de sa mère, Polnareff n'en peut plus. Début 1973, il quitte la France pour les Etats-Unis, où il vit anonyme, reposé.

Puis en 1975, son titre Jesus for tonight rentre dans le Billboard américain. Mais le succès aux Etats-Unis n'est pas aussi pesant qu'en France. De plus, Polnareff dispose là-bas d'une technologie développée et de musiciens hors pair. Il se découvre ainsi une passion pour l'informatique.

Une tournée en 1975 le mènera aux portes de la France (où il était interdit de séjour), en Belgique. Les fans se déplacent par milliers pour le voir chanter. S'il revient en France en 1978, c'est uniquement pour se présenter au tribunal...

Cet exil forcé ne l'empêche pas d'écrire et de composer. Ses albums connaissent des succès divers. C'est surtout Bulles en 1981 qui lui prouve que le public français ne l'oublie pas.

Retour surprise en France en 1989. Sans aucune promotion, Goodbye Marylou envahit les ondes radio et fait un triomphe. Pendant un an et demi, Polnareff s'enferme au Royal Monceau à Paris et y enregistre, entouré d'amis et d'alcool, Kama Sutra, qui sort en février 1990 et marque le vrai retour de Polnareff.

Un retour accompagné de la gloire d'antan et de ses mauvais côtés. Les photographes l'épient, les rumeurs courent sur sa santé, d'autant plus qu'il se décide enfin à se faire opérer des yeux pour éviter une cécité irrémédiable.

Lassé, il reprend la route des USA en 1995, s'installe dans un hôtel et y prépare son retour sur scène au Roxy (dont est issu le fameux album Live at the Roxy).

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De mystères en absences, de rumeurs en albums surprises, Polnareff est sans doute l'artiste qui a pu le mieux préserver son univers en renonçant à la célébrité.

Homme de l'ombre, à l'instar d'un Gérard Manset, il n'en est pas moins un compositeur de génie, toujours au-dessus des modes et des courants, et dont chaque album est un évènement musical.

Sébastien Brumont