Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 22 janvier 2014

1960, 16 avril .... Eddy COCHRAN

REMEMBER EDDY COCHRAN

medium_cochran_120.jpgEddie Cochran est né le 3 octobre 1938 à Albert Lea dans le Minnesota sous le nom de Edward Ray Cochrane.

Durant sa jeunesse, il prend des leçons de musique à l'école qu'il abandonne très vite car on lui demande de jouer en plus du piano. C'est donc à la maison qu'il continue sa formation sur la guitare familiale et en écoutant des airs de country music à la radio.

En 1953, la famille d'Eddy déménage à Bells Garden en Californie. Eddy perfectionne sa technique à la guitare et monte un groupe avec un copain d'école. Il rencontre alors Hank Cochran (futur auteur de country music).
Malgré la ressemblance des noms, ils ne sont pas en parenté. Ils commencent alors à se produire ensemble dans un duo qu'ils nomment les frères Cochran. Eddy Cochran commence à écrire des chansons et présente une "démo" à Jerry Capeheart, son futur manager. En 1956, le duo se sépare et Eddie travaille alors avec Jerry Capeheart.

medium_Eddie_cochran6.jpg



En 1956, Boris Petroff demande à Cochran d'apparaître dans la comédie musicale The medium_ed.jpggirl Can't help it (La Blonde et moi). Eddie accepte et présente une chanson Twenty Flight rock dans un style qui préfigure ce que sera le rock punk quelques années plus tard.

En 1957, Cochran sort son premier succès Sittin in the Balcony, un des rares titres qu'il enregistre qui soit écrit par un autre auteur (John D Loudermilk). Il s'ensuit une tournée en Australie avec Gene Vincent et Little Richard.

medium_Eddie_cochran1.jpg



Durant sa brève carrière, Eddy Cochran remporte un certain nombre de succès dans le Rock'n Roll: C'mon Everybody,Somethin' Else,My Way,Weekend, Nervous Breakdown, et son titre posthume Three Steps to Heaven. Un de ses plus grand succès Summertime Blues, co-écrit avec Jerry Capeheart, laisse percevoir combien Eddie a influencé musicalement les années cinquante, son titre sera repris par les Who et Blue Cheer.

medium_eddiecochran_240x180.jpgEddie Cochran est aussi connu pour ses performances à la guitare, d'abord une guitare électrique acoustique modèle Gibson puis, à partir de 1956, sur un modèle Gretsch 6120 qu'il a lui-même modifié.

Le 16 avril 1960, alors qu'il se rend en taxi de Londres à l'aéroport, en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, il est victime d'un accident : le taxi s'encastre dans un réverbère. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il meurt le lendemain à peine âgé de 21 ans.

Sharon Sheeley malgré une fracture du bassin survivra, Gene Vincent aura la clavicule et des côtes cassées ainsi que des dommages à sa jambes déjà diminuée.


medium_cochraneddie7.jpg




d'après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eddie_Cochran


L'hommage des Stray Cats à Gene & Eddy
http://www.youtube.com/watch?v=afkfos_oQro

11:45 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : musique, loisirsculture

1963, Gene VINCENT

1963
21 octobre


medium_1963_gene_vincent.2.jpg

LYON, Théatre des Célestins
GENE VINCENT


Rendez-vous au Théatre des Célestins pour approcher Mister BE BOP A LULA (un des premiers titres des CHAUSSETTES NOIRES).

Avant le show de GENE VINCENT se succèdent sur scène MOUSTIQUE ou les CHATS SAUVAGES qui ont déjà perdu DICK RIVERS parti faire carrière solo.






Gene VINCENT

Né à Norfolk (Virginie) le 11 février 1935. Décédé à Newhall (Californie) le 12 octobre 1971.
De son véritable nom Vincent Eugène Craddock.
Il enrégistre son premier single "Woman love" en 1956, mais c'est la face B "Be Bop A Lula" qui obtient les suffrages des DJ's américain et qui devient rapidement un énorme hit mondial, avant d'être considéré comme l'un des plus grands classiques du genre.

medium_affiche_gene_vincent.jpg



La même année il apparaît dans le film "The Girl can't help it" accompagné par son propre groupe, les légendaires et formidables Blue Caps.

medium_gene_vincent_dessin.jpg



En 1960 sa popularité décline aux USA, mais reste énorme en Europe; le 17 avril il est dans le taxi londonnien accidenté où périt son ami Eddy Cochran.

medium_eddy_et_gene.jpg



Il s'installe alors à Londres et, vêtu de cuir noir de la tête aux pieds, effectue de fréquentes tournées triomphales à travers l'Europe, le plus souvent accompagné par l'orchestre local !

Archétype du chanteur de Rock, Gene VINCENT, s'il n'a pas connu au cours de sa carrière une réussite constante, n'en demeure pas moins l'un des plus authentiques Rockers avec Eddy COCHRAN.


Rockin'Daddy vous informe d'un nouveau très beau site sur Gene Vincent :
" Bon anniversaire Monsieur Gene Vincent !
Bienvenue à vous sur la "plate forme" du Fan Club Officiel Francophone Gene Vincent qui ouvre ce 11 février 2007.
Cette date anniversaire est choisie symboliquement même si le site n'est pas complet à ce jour et loin de la puisque je reprends sa vie par années et par dates !....
Vous trouverez dans la rubrique "mise à jour", le détail des nouveautés apportées très régulièrement (Divers/Mise à Jour) et qui vous servira par accumulation des sujets, à avoir une liste du contenu de ce site
..."

... La suite :
http://gene-vincent.iquebec.com/

11:44 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : papy's rock

1963, 25 mai, les Chaussettes Noires

1963
25 mai


medium_1963_chaussettes_noires.jpg

LYON, Théatre des Célestins

 

 

 

 

 

 

 

 


les CHAUSSETTES NOIRES


J'assiste au premier d'une longue série de concerts.
A l'affiche : les CHAUSSETTES NOIRES avec EDDY MITCHELL

EN première partie nous applaudissons, entre autres, NANCY HOLLOWAY et HUGUES AUFRAY;



medium_hugues_aufray.2.jpg


HUGUES AUFRAY, qui bravant les sifflets du public fit contre toute attente un véritable tabac au point d'être rappelé par deux fois.


A la sortie, on a pu rencontrer les CHAUSSETTES NOIRES et apprécier leur gentillesse lors de la séance photos, là, comme ça, dans la rue.




L'âge d'or des CHAUSSETTES NOIRES,

C'est en décembre 1960 que Barcley enregistre les Five Rocks rebaptisés LES CHAUSSETTES NOIRES pour les besoins de la campagne publicitaire d'une marque de chaussettes (noires) STEMM.... Nom à priori ridicule qui va néanmoins contribuer à leur spectaculaire notoriété.

Comme je le dis souvent, à la fin des années 50 nous écoutons les chanteurs de Nos Parents comme Georges Guetary, Maria Candido, ou encore le fameux « Boys Band » de l'époque : Les Compagnons de la chanson...dont je dois avouer que j'aimais beaucoup la chanson "Tom Dooley" (Nègre de son état), une complainte à la Bob Dylan.

Alors, même aujourd'hui, 45 ans plus tard, on peut s'imaginer la joie de se procurer le premier 45 T de NOTRE MUSIQUE (sortie en janvier 1961).

Sur ce premier disque se trouvaient "Be Bop a Lula" et "Tant pis pour toi" (Wild Cat) du grand Gene VINCENT que nous découvrirons plus tard. Le titre phare de ce vinyl était "Tu parles trop" adaptation d'un succès américain. L'émission Salut les Copains née depuis peut nous faisait découvrir ces chansons.

Cas unique dans l'histoire, ce groupe dont on parle encore aujourd'hui, ne dura que de 1961 à 1964 (Eddy Mitchell enregistrant déjà son premier album solo en 1963).

La discographie complète des Chaussettes Noires..

medium_chaussettes_noires8_disco01.jpg

 

medium_chaussettes_noires9_disco02.jpg

 

medium_chaussettes_noires10_disco03.jpg

11:41 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rockin'daddy

1963, 31 décembre, les Chaussettes Noires

1963
31 décembre


medium_1963_chaussettes_noires_dec.jpg 
Rockin' en photo avec Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires

LYON, Bourse du Travail
les CHAUSSETTES NOIRES


Pour la deuxième fois, j'ai l'immense plaisir d'assister à un concert des CHAUSSETTES NOIRES.

Quelques heures auparavant, je les ai rencontré lors d'une séance de dédicace dans une librairie du vieux LYON.
"Betty... Big ben rock... Pow wow... Ne délaisse pas.... Je reviendrais bientôt.... Be bop a lula...."

Vibrations !!!






Précieuses dédicaces obtenues des Chaussettes Noires et de Schmoll...

medium_1963_chaussettes_noires_dedicaces1.gif



medium_1963_chaussettes_noires_dedicaces2.gif

11:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rockin'daddy