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vendredi, 09 janvier 2009

1976, GENESIS & Phil COLLINS

1976,
25 juin


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GENESIS
Palais des sports à Gerland
.

Deux semaines plus tard, Genesis et Phil Collins comme chanteur prennent la relève des Rolling Stones.

Succès très mitigé.

A leur décharge, il leur fut difficile d'assurer la suite des Rolling Stones si peu de temps après.



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GENESIS

Le groupe est formé en 1967 par de jeunes étudiants du collège Charterhouse (situé au sud-ouest de Londres) issus de deux groupes adolescents: Peter Gabriel et Tony Banks de Garden Wall, et Anthony Phillips, accompagné rapidement par Michael Rutherford, de Anon.

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Genesis enregistre son premier album en 1969 : From Genesis to Revelation (FGTR) après avoir conclu un accord avec Jonathan King, un compositeur et producteur, ancien élève de Charterhouse, qui sort au même moment un 45 tours intitulé Everyone's Gone to the Moon. Le groupe enregistre une série de chansons reflétant le style pop des Bee Gees notamment, que King affectionne; Gabriel et Banks ont été marqués par les Beatles. King rassemble les morceaux dans un pseudo-concept album, entassant les arrangements de violons par-dessus. il est à l'origine du nom du groupe. Ce fut un flop monumental. Le disque fut même classé par méconaissance en musique religieuse en certains endroits. Le groupe, se sentant manipulé par King, ne lui fait plus confiance et rompt son contrat. Par la suite, King tente de faire fructifier du mieux qu'il peut ses droits sur ces seuls titres de Genesis à travers de multiples rééditions.

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Les membres de Genesis sont bien soudés, jouent la musique qu'ils veulent et signent avec le nouveau label Charisma Records. Anthony Phillips quitte le groupe en 1970 après la sortie de Trespass, en raison de désaccords sur la direction musicale du groupe, de problèmes de santé, d'accès de trac sur scène.
Le départ de ce membre fondateur est un traumatisme pour Banks et Rutherford. Le groupe s'interroge un temps sur son avenir sans lui. Finalement, chacun renouvelle son engagement, mais le batteur John Mayhew fait les frais de cette reprise en main, techiquement éloigné des ambitions musicales du groupe, il disparaît même tout simplement de la circulation. Phil Collins répond bientôt à une annonce passée par Genesis dans le Melody Maker: le groupe est à la recherche d'un batteur "sensible à la guitare 12 cordes". Il se voit convié à passer une audition dans la maison de Gabriel (on raconte que Collins est choisi, car contrairement aux autres prétendants, il n'essaie pas d'impressionner les membres du groupes par sa technique mais leur raconte simplement une blague).En tout cas il est bien plus décontracté que les autres prétendants, profite de la piscine et fait preuve d'une tranquille assurance à la batterie qu'il pratique depuis l'age de cinq ans. C'est un bout-en-train. Peter Gabriel appelle ensuite Steve Hackett, à la lecture de l'annonce que ce dernier a posté dans le même journal: il recherche des "musiciens décidés à s'émanciper des formes musicales en place". Il est enthousiasmé par un concert du groupe auquel il est invité, et impressionne par son sérieux et sa technique lors de son audition. Le voici à bord. Genesis sort enfin l'album Nursery Cryme en 1971, contenant notamment The Musical Box et The Fountain of Salmacis.

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En 1972, l'album Foxtrot, dans lequel on trouve le morceau de vingt-trois minutes intitulé Supper's Ready (ainsi que le titre Watcher of the Skies inspiré par Arthur C. Clarke), assoit la réputation de Genesis en tant qu'auteurs-compositeurs et interprètes. La présence théâtrale et exubérante de Peter Gabriel sur scène, qui change de nombreuses fois de costume et raconte des histoires irréelles en introduction à chaque chanson, fait du groupe l'un des plus populaires de la scène britannique des années 1970.

1973 marque la parution d'un grand album de Genesis: Selling England by the Pound. Très abouti, avec le premier single à succès "I Know What I Like (in your wardrobe)", 17e dans les charts britanniques en 1974, l'abum est lui 3e; il perce aux Etats-Unis pour la première fois (70e). Il contient Firth of Fith, chanson dans laquelle on retrouve le célèbre solo de guitare de Hackett sur une mélodie de Tony Banks.

Peter Gabriel quitte le groupe en 1975, après la tournée et le lancement du concept-album The Lamb Lies Down on Broadway paru en 1974. Il se sent de plus en plus rejeté par le groupe et son mariage ainsi que la naissance de son premier enfant n'ont fait qu'ajouter à son inconfort personnel. Les autres membres écrivent pratiquement toutes les musiques de ce double album sans la participation de Peter, Hackett est à l'étroit (son premier album solo sort en 1975). Peter Gabriel écrit seul, de son côté, l'histoire et les paroles. Le premier album solo de Peter Gabriel (Peter Gabriel, sort en 1977), et inclut le 45 tours Solsbury Hill, une allégorie de son départ du groupe.

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Après avoir envisagé plusieurs remplacements du chanteur principal — « Nous avons eu énormément d'excentriques, à cause de Peter et de ses accoutrements » déclare Rutherford lors d'une interview — Genesis se recentre finalement sur son batteur, Phil Collins, qui officiait déjà au chant (choeurs, seconde voix) devenant ainsi de quintet un quatuor. Bill Bruford intègre le groupe lors de la tournée de 1976 en tant que batteur, rejoint plus tard par Chester Thompson, un ancien de la jazz fusion ayant joué avec Weather Report et Frank Zappa. Thompson prend en charge les percussions, laissant ainsi Collins sous les projecteurs.

Lorsque Steve Hackett quitte le groupe en 1977, Mike Rutherford se concentre sur les guitares et le groupe devient alors un trio (Collins, Banks, Rutherford), un fait reflété par le titre de leur album ... And Then There Were Three sorti en 1978 (... Il n'en resta plus que trois, extrait d'une comptine anglaise). Cet album donne au groupe une nouvelle orientation musicale, avec des morceaux courts, bien éloignés de leur épopée progressive avec des morceaux de dix minutes et plus. C'est à ce moment-là qu'apparaissent leurs premiers succès sur les radios américaines, avec Follow You Follow Me. L'album Duke leur fournit deux gros tubes avec Turn It On Again et Misunderstanding, devenus disques de platine.

Le trio mené par Collins connaît de jolis succès — alimentés par les propres succès de Collins en tant qu'artiste solo — jusqu'à son départ en 1996. Rutherford et Banks choisissent de continuer l'aventure et remplacent Collins par Ray Wilson, l'ex-chanteur du groupe Stiltskin. L'album Calling All Stations se vend bien en Europe, mais ne rencontre pas son public aux États-Unis, où le hip-hop, le rock alternatif et la pop pour adolescents (teen pop) ont supplanté le rock classique dans les ventes.

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Genesis s'est séparé, à toutes fins utiles, mais les différents membres (incluant Phillips et Hackett, mais sans Gabriel) se retrouvent de temps en temps. Tony Banks dit que Genesis se « repose » et Collins (qui commence à perdre l'audition d'une oreille et qui serait atteint d'acouphènes) a même exprimé l'espoir que les membres du groupe originel, incluant Peter Gabriel, jouent de nouveau ensemble.

Au cours de l'automne 2005, Steve Hackett, Peter Gabriel et Phil Collins ont tour à tour indiqué à la presse qu'une réunion était en discussion. Selon eux, la question d'une réunion formelle des cinq membres de l'édition "classique" de Genesis, soit Peter Gabriel, Tony Banks, Phil Collins, Steve Hackett et Mike Rutherford, est sérieusement envisagée et seules des objections liées aux engagements de chacun pourraient y faire obstacle.

Octobre 2006. Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford réservent des studios pour une "jam". Phil Collins a annoncé que pour le moment ce serait pour voir ce que cela donne. mais que si cela débouche sur un album ou tout autre chose, il n'y aurait pas de grosse tournée mais quelques dates choisies... (source radio "Classic 21" Belgique)

d'après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Genesis_(groupe)

07:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique