Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 25 février 2009

1978, Graeme ALLWRIGHT

1978,
26 avril,


medium_1978_graeme_allright.gif


Lyon, Croix Rousse,
salle des fêtes


Rendez-vous pour une très belle soirée avec un des très grands du Folk song, le talentueux et sympathique Graeme Allwright.



medium_lucien.jpg



Graeme ALLWRIGHT

medium_graeme_01.jpgNé en 1926, Graeme Allwright est passionné de théâtre dès sa jeunesse et embarque, en 1948, de sa Nouvelle Zélande natale pour l'Angleterre afin d'y apprendre le métier de comédien.

Ce n'est qu'à la quarantaine qu'il débute dans la chanson sous l'impulsion de Colette Magny qui lui présente Mouloudji.

C'est en 1965 que sort son premier album. Il se produit ensuite à Bobino, l'Olympia et le Palais des Sports.

medium_Allwright1.jpg


En 1966, Graeme Allwright chante une adaptation d'une chanson de Bob Dylan "Qui a tué Davy Moore" à une époque ou la chanson Rock et Yéyé envahissait les médias.

Puis vint 1968. Les médias boudent le chanteur alors qu'il remplit des salles. Allwright déçu du système (un de plus qui, comme Leny Escudero, Le Forestier et quelques autres, ont fui le show business à un moment de leur vie) voyage au Moyen Orient, en Afrique, aux U.S.A., en Inde ( Il est fasciné par la philosophie de Sri Aurobindo, cela motive de multiples voyages dans ce pays)

Louis Nicera avait écrit, en 1966, au dos d'une pochette d'un album en parlant de Allwright "C'est un beatnik sans uniforme".

En 1968, Graeme Allwright sort son troisième album "Le jour de clarté" avec des premières adaptations de chansons de Léonard Cohen "Suzanne", "L'étranger". Son antimilitarisme apparaît au travers de "Jusqu'à la ceinture" (chanson de Pete Seeger que Allwright a adaptée). Nous sommes en pleine guerre du Vietnam et Moustaki, Ibanez, Colette Magny, Béranger et Le Forestier mêlent leurs voix pour chanter leur révolte.

En 1975, Allwright chante "Larzac 75", un texte de circonstance alors que l'Armée française essaie d'étendre le camp militaire du Plateau du Larzac. Graeme Allwright participe à plusieurs manifestations sur le Larzac et chnate bénévolement.

medium_grame-Alwright.jpg


En 1977, à l'âge de 51 ans, Allwright passe au Printemps de Bourges où il reçoit un accueil chaleureux du public.

En 1978, Graeme Allwright rend un hommage à Woody Guthric aux côtés de Steeve Waring, Roger Mason et Marc Robine...... à suivre ....

d'après : http://www.chansonrebelle.com/chanteurs/allwright.htm

06:01 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique, loisirsculture

Commentaires

Salut les papy's rocker , je ne suis pas encore Papy , mais ca ne va pas tarder , alors je pose deja un jalon lol.
J'ai vu que Graeme faisait quelque chose en decembre en France .Malheureusement , je suis a Malte pour mon boulot , alors je reviendrais sur le blog pour y trouver j'espere un p'tit topo .Etant vielle guimbarde expatrié , si vous avez des tuyaux pour acheter des cd ou dvd de Graeme , je suis preneur .Salutations a tous les anciens "Super Loubard"

Écrit par : pascal | dimanche, 21 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.