Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 15 février 2009

1977, mort d'Elvis PRESLEY

1977
... 17 août
.

medium_1977_morts_d_elvis.gif


Sur la route de retour des vacances; je rentrais de Grèce, nous apprenons le décès survenu la veille de celui que beaucoup appelait le King: Elvis Presley.
Malheureusement pour nous il y a très longtemps que Elvis le Rocker était mort, et que les Rois du Rock N' roll ont toujours eu pour noms, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry et tous les autres que j'ai déjà cités.

Il n'en reste pas moins vrai qu' Elvis était un très grand chanteur doté d'une superbe voix, et qu'il aura à sa manière ouvert la voie du rock (travail difficile à accomplir par des chanteurs noirs comme Chuck Berry, Little Richard ou Fats Domino),voie dans laquelle se sont bien sûr engoufrés les Rolling Stones et beaucoup d'autres





medium_lucien.jpg


Elvis PRESLEY


medium_Elvis_Presley.jpgNé (8 janvier 1935 ), dans une famille pauvre de Tupelo dans le Mississippi, Elvis Aaron Presley est le fils unique de Gladys Love Smith et de Vernon Elvis Presley. Il a un frère jumeau mort-né, Jesse Garon Presley. Il grandit à Tupelo jusqu'à l'âge de treize ans. Ses parents, sans travail et en grande difficulté financière, déménagent à Memphis, grande ville dans le Tennessee. Vivant dans un deux-pièces social, Gladys fait des ménages et travaille la nuit dans un hôpital, Vernon travaille ça et là. Très vite, Elvis travaille également : il tond des pelouses, lave des voitures et vend des cornets de glaces en dehors de l'école. Après l'école secondaire, il trouve très vite un travail dans une société d'outillage, mais rêvant de conduire un camion, il trouve finalement un emploi à la Crown Electric Compagny comme chauffeur-livreur, un travail qui lui convient.

Amateur de musique noire, ainsi que de gospel et de blues, Elvis décide de s'essayer à cette musique et, pendant l'été 1953, pousse la porte d'un petit studio d'enregistrement spécialisé dans la musique noire, le Studio Sun Records à Memphis. Reçu par la secrétaire Marion Keisker, il enregistre à ses frais deux enregistrements, My Happiness et That's When Your Heartaches Begin et repart avec le disque sous le bras pour les offrir à sa mère, sa seule motivation pour cet enregistrement. Keisker, qui sait que son patron Sam Phillips est à la recherche de jeunes chanteurs, note le numéro de téléphone du jeune Elvis. Bien qu'elle lui trouve un style bizarre, elle lui reconnaît une certaine belle voix. Elle note sur sa fiche « EP : voix à écouter, bon chanteur de ballade ».

Lorsqu'elle en parle à Phillips, celui-ci recontacte Elvis pour un essai. Le téléphone à peine raccroché, Elvis est dans le studio devant Phillips. Après plusieurs essais peu concluants, Sam Phillips est néanmoins impressionné par la grande mémoire du jeune homme « à la queue de canard », il dira plus tard à ce sujet « C'était incroyable, Elvis connaissait par cœur toutes les chansons dont je lui parlais. Si sa voix n'était pas souvent juste, par contre je dois dire qu'elle avait un rythme assez particulier. Hélas, je n'avais pas le temps de lui apprendre à placer sa voix, mais Elvis était tenace et je lui permettais de revenir le lendemain. »

medium_250px-Elvis_Presley_1970.jpg


Ce lendemain-là, Phillips avait demandé à un groupe musical d'être présent afin de soutenir Elvis musicalement, Scotty Moore à la guitare et Bill Black à la contrebasse. Mais, une fois encore, rien ne de convenable ne sortait et Phillips s'apprêtait à fermer le studio quand, très déçu, Elvis commence à entamer les premières notes d'une ancienne chanson, That's All Right Mama. Voici le commentaire de Phillips :

medium_180px-Elvis_mugshot2.jpg


« Ce que venait de faire Elvis avec That's All Right me donna immédiatement la chair de poule. Je savais qu'on tenait quelque chose. Ce n'était pas la chanson à proprement parler, mais ce qu'en faisait Elvis, la chanson était à l'origine un blues, Elvis l'a transformée en rock and roll. Je peux vous dire que pour moi c'était un choc. Je décidais qu'il devait l'enregistrer. Ce fut son premier vrai succès à Memphis. »

medium_180px-ElvisBurialSite.jpg


Lire la suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Elvis_Presley

Commentaires

HI DADDY.
D'accord avec toi et comme disait JOHN LENNON, ELVIS il est mort à l'armée.
@ + THE DOC.

Écrit par : DOCTOR FOFO. | jeudi, 09 août 2007

Pas d'accord avec chacun de vous deux. Je pense aussi qui ce que disait Lennon sur lui ces't totalment contradit par ces actions, et etait aussi totalment prix hors de contexte. Si'l avait "mort pour lui" apres l'Armee, pourquoi la totale obsession qui'l avait sur Elvis a continue jusqu'a sa prope mort? Trois petites examples: 1972, il appelle Dylan, et avec George, ils s'asseyent dans leur siege, en premier rang, en risque d'etre vue et derrange, a Madison Square Garden, par 20,000 personnes? Por voir quelqu'un que a mort apres l'armee?

Deuxieme example, 1975, il port le plus grand, visible pin fait en diamant, des vrais diamants, aus Grammy's dans le Waldorg Astoria, a New York. Vous avez aucun idee de ce que ca signifie, pur quelqu'n comme John Lennon? D'abord, d'avoir penseee meme d'achete une chose pareille? Et de sortir avec, aux Grammy's? Pour quelqu'n que a mort pour lui apres l'Armee?

Troisieme example. Si vous etait quelqu'n qui aiment quelqun d'outre, et apre sa mort, vous dissait que pour vous cettte perosnne a mort il y a deja 17 annes, mais vous pleurais por une semanie, et vous passes ces deus semaines sand sortir dfe votre apartment, et vous developee, a ce moment la, une ancore plus grande obsession sur ce mersonne, jusque a votre prope mort, et votre femme dit ca, dans ca biographie, est-ce que vous avait dit, qu'il a mort pour vous a beacucoup de temp, et une enorme contradiction. Pense a ca....

Écrit par : Jim Burrows | lundi, 31 mars 2008

Elvis est le plus beau chanteur que j'ai connu le meilleur rokeur en tous cas


c'est vraiment domage qu'il est mort

Écrit par : fabien | mercredi, 14 mai 2008

Je pense gros a toi Elvis ... jel cé que té mort mais jtaime pareil saluut la ;
THE KING

Écrit par : sabee | mardi, 27 mai 2008

il n'y a qu'un seul king et pas d'autre

Écrit par : mips91 | jeudi, 02 octobre 2008

Hey !

!!! "il n'y a qu'un seul king et pas d'autre
mips91..." !!!

Les "Fans" d'Elvis m'ont toujours impressionné par l'horizon des plus limités qu'ils ont sur le monde du Rock N'Roll.
Certains (et j'en ai rencontré beaucoup parmi mes amis) ne connaissent même pas le bréviaire de cette fabuleuse musique.
Blue Suede Shoes, par exemple qu'ils attribuent au "King", ignorant que c'est un autre géant du Rockabilly qui en est l'auteur-compositeur : Carl Perkins.
Et, au fait, combien de chansons a écrit le King ?
COMBIEN ???
@+
Daddy

Écrit par : Rockin'Daddy | samedi, 04 octobre 2008

Hey ! tu ne sais pas qu'Elvis a demandé a ce que la sortie du single a l'époque soit reporté pour ne pas faire d'ombre a Carl ?
Hey ! tu ne sais pas qu'en Carl a eu des problèmes (genre son accident de voiture ) elvis a couvert tout cela et a même mis cette fameuse chanson dans un film pour que Carl puisse obtenir des droits tout le temps .
Hey ! tu ne sais pas que jusqu'au dernier jour de carl (même après son opération et qu'il ne pouvait plus chanter) il avait écrit des poèmes sur Elvis dons la fameux qui a été mis en chanson ensuite "Elvis tu manque au monde entier"
donc "Hey!" arrêter un peu avec ses truc là
à une époque où tout le monde ce 'piquait' les chansons ou bien retravaillait a leur manière ...

Écrit par : elvisforever76 | mardi, 13 janvier 2009

moi,je suis allée au graceland mansion..c'était le rêve de mon père,pcq il était(je crois,son plus grand fan)

j'ai 28 ans,Elvis était deja mort quand je suis née,mais toute mon enfance j'ai entendu ses chansons,ce voyage la avait une valeur sentimentale pour moi...et c'est sur que ses chansons,ses films et tout ce qu'il a accomplis dans sa carriere occupent une grande partie..mais en entrant dans sa maison,en voyant tout ce qu'a fait cet homme extraordinaire,je suis tombée amoureuse!;)
IL ÉTAIT HUMAIN,voila sa plus grande qualité..j'admire aussi beaucoup le fait qu'il n'a jamais oublié ses racines,meme si il est devenu célèbre,il nest pas parti,comme tout les artistes,(ou presque )en californie,il est demeuré a memphis.il donnait,sa générosité n'avait pas de limite!!j'ai vu de mes yeux des cheques signés de sa main en quantité,offert a différents organismes,il avait le coeur sur la main,il avait TOUT!il était beau,chantait et dansait comme personne,il avait un sens de l'humour incroyable..c'était vraiment LE KING,et du début a la fin de sa carriere il l'a été..on ne peu que l'aimer,et tout ceux qui disent qu'il est mort a l'armée se trompent..l'homme derriere le king surpassait le"king"...les artistes sont aussi des personnes..et on gagne a les connaitre.

a tout ceux qui se limitent a ne voir que la facade,je me désole pour vous,vous manquez le meilleur!

une fan finie de 28 ans!;)

Écrit par : maryse | dimanche, 19 juillet 2009

BRAVO MARYSE !!!!

Écrit par : elvisforever76 | dimanche, 19 juillet 2009

"daddy,combiens de chansons a écrit Elvis?"

Elvis adorait interpreter des chansons écrites par d'autres,le fait qu'un artiste n'écrive pas lui meme ses chansons ne lui enleve en rien son talent.bravo aux auteur-compositeur-interprete,ca rajoute peut etre des cordes a leur arc,mais j'en connais beaucoup de ces "auteur-compositeur-interprete"qui n'arrivent pas a sa cheville...la chanson "if you talk in your sleep"a été écrite par son bodyguard,qui n'avait juste pas le talent pour l'interpreter lui meme.meme si on a atribué blue suede shoes a Elvis,lui ne s'est jamais attribué le crédit pour cette chansons,et il n'y a aucun mal a interpreter les chansons des autres...Céline Dion le fait et beaucoup d'autres aussi,et ce ne sont pas de mauvais artistes pour autant!

Écrit par : frank | lundi, 20 juillet 2009

elvis etais vrément le king domage il est plus la

Écrit par : mr chiab samir | samedi, 26 avril 2014

Les commentaires sont fermés.