Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 07 décembre 2011

1974, the WHO

1974

THE WHO
24 février


medium_1974_the_who.gif



LYON, palais des sports
the WHO


The incredible sont de retour, présentés par RTL: the WHO, dans un palais des sports aussi plein que pour les Stones .
Pour ma part, J'ai toujours considéré les WHO comme étant le deuxième grand groupe après les Rolling Stones. .



medium_lucien.jpg



the WHO

medium_thewho.2.jpg06/1959
Concert des Confederates au Congregational Church Hall, c'est le premier groupe de collège auquel participent ensemble les deux condisciples et amis de l'Acton County Grammar School : Pete Townshend et John Entwistle.

01/1960
Formation des Detours

Le premier groupe de Roger Daltrey (ancien élève aussi de l'Acton County Grammar School, mais lui viré pour avoir fumé dans les toilettes) dont il est à la fois le leader et ... le guitariste solo

1962
Formation des Who
Londres Angleterre

Les Detours se rebaptisent momentanément "The Who", acronyme de the "World Health Organization", et accueillent cette année là John Entwistle puis peu après Pete Townshend en remplacement de leur médiocres prédecesseurs, on peut considérer que le groupe est bien né cette année là.

30/04/1964
Formation définitive des Who Et arrivée tonitruante de Keith Moon. En panne de batteur, les Detours en essaye plusieurs (dont Mitch Mitchell futur batteur de Jimi Hendrix), jusqu'à ce qu'en plein concert à l'Odfield Hotel de Greenford l'un d'entre se voit contraint de céder sa place à un petit rouquin prétendant jouer mieux que lui...

06/1964
Arrivée de Pete Meaden
1er manager du groupe, il va lui donner son esthétique mod : ces jeunes dandys "modernes" (qu'on opposera un peu artificiellement aux rockeurs) qui dancent le jerk, portent des costumes stricts aiment le jazz, le blues électrique et les amphétamines et à qui l'on fera chevaucher pour la légende de rutilantes Vespa ), les rebaptisant au passage les High Numbers qui ne sortiront qu'un unique 45 tours vendus à 500 exemplaires.


11/1964
Arrivée de Christ Stamp et Kit Lambert cinéastes en herbe
...et exit pete Meaden. Lambert restera longtemps le manager du groupe et contribuera à la culture classique de Pete Townshend. Le groupe prend définitivement son célèbre patronyme et donne les premiers concerts destructeurs qui feront sa légende scénique au Marquee Club à guichets fermés.


01/1965
Sortie du 1er single "I cant explain"
Après la signature d'un premier contrat avec Brunswick un sous label de Decca pour l'Angleterre (tout le monde refuse de les signer) et sous la houlette du producteur des Kinks, Shel Talmy, avec une participation au solo de guitare de la face B d'un certain .....Jimmy Page. Il sera vendu lui à plus de 100 000 exemplaires.


03/12/1965
Sortie du hit monulental "My Generation"
Pour lequel de nombreuses prises sont nécessaires : le célèbre bégaiement n'est pas venu spontanément et pour obtenir le son voulu sur ses non moins célèbres ponts de basses solo, John Entwistle doit sacrifier plusieurs jeux de cordes et instruments. L'album est un succès (5ème rang dans les charts), ce qui n'empêche pas les rumeurs de défection ( Keith Moon propose sa candidature chez les Animals, et John Entwistle est pressenti chez les Moody Blues).


03/1967
Tournée (1ère) Américaine
Qui abouti à un passage fracassant au festival de Monterey en Juin aux côtés du Jimi Hendrix Experience débutant


29/06/1967
Enregistrement de deux titres des Rolling Stones
"Under My Thumb" et "The Last Time". En signe de soutien à Keith Richards et Mick Jagger aux prises avec la justice pour détention de drogues.


03/1969
Sortie de Tommy
Le premier opéra rock : une des œuvres majeures de leur discographie autant que du rock qui sera n° 2 en Angleterre et n° 4 aux States et que les Who, au sommet de leur popularité mondiale, joueront cette année là à travers le monde.


29/08/1970
Concert au festival de l ile de Wight
Angleterre. Où un inconnu du nom de Elton John se produit en première partie


09/1971
Sortie de Whos next
Le projet avorté de THE LIFEHOUSE accouche quand même d'un phénoménal album numéro 1 en Angleterre (seul album du groupe à avoir jamais atteint ce rang) et numéro 4 aux States.


09/1972
Concert à la fête de l huma
Paris France. Le concert doit s'interrompre car les Who ont fait sauter le courant dans la moitié du département de Seine-St-Denis. Jusque là, dans l'ombre, un guitariste soutenait les musiciens : Eric Clapton.


07/08/1978
Décès de Keith Moon
Londres Angleterre. D'une dose trop forte d'heminevrine qu'il prenait pour lutter contre l'alcoolisme et dans l'appartement de Hyde Park Corner ou était morte Mama Cass des Mamas & Papas en 1974. Keith Moon épuisé par les excès avait déjà perdu connaissance dans plusieurs concerts, et aura joué pour la dernière fois avec les Who le 25 Mai de cette année.


17/12/1982
Séparation des Who
Dernier concert après une tournée d'adieu.


05/1989
Re-formation pour le 25ème anniversaire
Précédée déjà par quelques brèves apparitions (comme au Live Aid en 1985), elle sera suivie de quelques autres à vocation alimentaire occasionnant à chaque fois la sortie d'un album live.


07/1994
Sortie de Thirty years of maximum R&B Passionnant quadruple CD testamentaire qui porte bien son nom (avec une grande partie des titres joués par le groupe au début de sa carrière).

08:40 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : musique, loisirsculture

Commentaires

ça gaze toujours je vois !
bonne journée !

Écrit par : pierrot le zygo | mercredi, 28 février 2007

Hey !

T'as pas l'air de chômer non plus avec ta journée de la "meuf" en préparation !

Pour quand les congés ?
@+
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy | mercredi, 28 février 2007

daddy slt,a zer, a propos des who, je crois que pete thowsend a fait une apparition dans "rock'nroll circus"
avec les stones, il me semble, j'ai l'album vinyl de "who's next", je languis d'etre obligé d'attendre pour creer mon assoce , j'attend ma retraite pleine officielle, et crois moi , ça va peter le rock 60, a lyon avec site et webcam,
tutti quanti, a plus , merci d'exister dadd',azer

Écrit par : tivier georges | samedi, 03 mars 2007

Hey !

The WHO étaient bien au Rock N'Roll Circus des Rolling Stones.
Tu trouveras la pochette du CD sur ce chapitre de mon livre. Il est sorti un DVD remasteurisé.

http://rockindaddy.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/11/13/1996-vieux-les-rolling-stones.html

@+
Dad,

Écrit par : Rockin'Daddy | dimanche, 04 mars 2007

le meilleur groupe de rock au monde !!
long live rock

Écrit par : Lily | vendredi, 07 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.