mardi, 08 mars 2016

1972, Ike and Tina TURNER ...

1972
14 novembre

medium_1972_tina.jpg



LYON, Palais d'hiver
IKE & TINA TURNER


C'est la première fois que pour un concert le public est composé pour plus de la moitié de Blacks, certains avec la coupe Afro.

Tout ça pour venir voir ce grand duo de la plus grande revue soul-music du monde IKE & TINA TURNER.

medium_iketin08.jpgSans oublier les IKETTES et les spectateurs du dessous de la scène qui se régalent, les yeux fixés sur leurs petites culottes...




medium_lucien.jpg




Anna Mae Bullock alias Tina Turner est née le 26 novembre 1939 à Brownsville dans le Tennessee. Elle est issue d'une famille de métayers du Middle West américain. Elevée dans la petite ville de Nutbush (dont le nom inspira la chanson " Nutbush City Limits "), c'est à St Louis que la jeune Anna découvre avec sa sœur l'univers du rythm'blues et rencontre pour la première fois Ike Turner. Leader d'un groupe local (The king of Rythm) ce dernier l'engage comme choriste et la surnomme Tina en référence à Sheena " Reine de la jungle " héroïne d'une BD crée en 1937 par Will Eisner et SM Iger et à laquelle Ike vouait une grande passion.

medium_iketin04.jpg



Se produisant de clubs en clubs, ce n'est qu'en 1959 qu'ils enregistrent leur premier grand succès national " A Fool in Love " qui les propulse au 2ème rand des R&B charts.
Malgré quelques titres qui leur permettent de monter " The Ike & Tina Turner Revue ", ils leur faut attendre 1966 et l'enthousiasme d'un producteur pour le talent de la chanteuse avant de connaître une reconnaissance internationale.

medium_iketin09.jpg



medium_iketin06.jpgSous la dénomination de Ike & Tina Turner, le groupe atteint une notoriété mondiale en 1969, lors de l'ouverture d'un concert des Rolling Stones
Cependant, après quelques gros succès, les relations du couple à la scène comme à la ville, se détériorent. Cette co-habitation avec Ike devient insupportable pour Tina, et elle le quitte en 1976, n'emportant avec elle que 36 cents et une carte de crédit pour station-essence.

L'ALBUM incontournable de Ike & Tina TURNER....

medium_239288-301684.jpg

07:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, loisirs

Les commentaires sont fermés.