Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 04 août 2015

1970, 18 septembre ... Jimi HENDRIX

1970, 18 septembre

medium_1970_jimi_hendrix.gif

A gauche, et ci-dessus : Dessins Serge Basset 

 

JIMI HENDRIX.

 

Mort à LONDRES de JIMI HENDRIX.... 27 ans !

Il était annoncé dans les prochains mois pour un concert au palais des sports de LYON-GERLAND

medium_lucien.jpg

1942-1970 medium_jimi36.jpgIl est né à 10h15 le matin du 27 novembre 1942 au King County Hospital de Seattle. Sa mère, Lucille (de son nom de jeune fille Jetter), est alors agée de 17 ans et son père, Al est à l'armée et qui plus, est caserné en Alabama à des centaines de kilomètres de Seattle... Il fut tout d'abord prénommé Johnny Allen Hendrix puis plus tard son nom a été changé par son père en James Marshall Hendrix plus connu sous le nom de Jimmy. Nous laisserons tout le coté personnel de la vie de Jimi Hendrix pour uniquement s'attacher à sa carrière musicale.

medium_p55418bjchxhendrix.jpg

Celle ci commence de bonne heure car dans sa famille on écoute énormément de musique, il baigne donc dans l'univers de Duke Elington, Louis Jordan et bien d'autres. ........ Juin 1964, les Rolling Stones sont en ville ! Dans leur bagage, il y a Linda Keith. Cette dernière, petite amie en cours de rupture avec Keith Richards, le remarque et elle en parle à Chas Chandler. Ce dernier a été le bassiste des Animals, groupe qui a connu un succès international avec la reprise du traditionnel "House of the Rising Sun". (ne pas oublier "Don't Let Me Be Misunderstood" qui depuis 1964 est repris à peu pres tous les ans...)

medium_jncjimi2.jpg

.......Le 24 Septembre 1966, un samedi, Jimmy débarque à Londres. Il aurait du être accompagné de Randy California, mais les parents de celui-ci, le jugèrent trop jeune pour le voyage (il avait juste 15 ans...). Cela n'empéchera nullement Randy California de faire une fort belle carrière au sein Spirit. Fin Septembre, Jimmy jamme sur la scène du Blaise avec le Brian Auger Trinity, un français est dans la salle et repère Jimmy. Cet artiste français s'appelle Johnny Hallyday et il cherche une première première partie pour sa nouvelle tournée française. Précision : dans les années 60, il pouvait y avoir 4 ou 5 groupes avant la tête d'affiche, car généralement les groupes ne jouaient que 3 ou 4 titres (ceux classés dans le Top du moment). Et comme le producteur du jeune guitariste n'est autre que Chas Chandler. ...............

Septembre 1970 : Le 6, dans le cadre du "Love and Peace Festival", Jimi interprète sans le savoir son dernier show officiel à Fehmarn en Allemagne .Il commence le show par le très classique "Killing Floor" et finit par "Voodoo Child". Le 11, Jimi donne sa dernière interview à Londres. Le 16, Jimi jamme avec Eric Burdon and War au Ronnie Scott's Club.

Il est mort le 18 Septembre 1970, à l'age de 27 ans. Les causes de cette mort sont hors de propos. Il n'est pas question de porter un jugement, ni de donner un fondement à une énième tentative d'explication, il est simplement regrettable qu'un jeune homme de 27 ans soit mort.

medium_jimi34.jpg

Il laisse derrière lui une oeuvre qui lui survivra pendant, je l'espère, très longtemps. medium_velo_31_juillet_011.jpgRockin'Daddy a pioché ces quelques lignes dans Jimi Hendrix Story dont vous trouverez l'intégralité en allant sur : http://musicolinuxien.lost-oasis.net/jimi/jimi.php

Les commentaires sont fermés.