Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 21 avril 2011

1963, les Sunlights.... les Chats Sauvages

1963,
21 octobre
Gene VINCENT


.........Avant le show de GENE VINCENT se succèdent sur scène MOUSTIQUE ou les CHATS SAUVAGES qui ont déjà perdu DICK RIVERS parti faire carrière solo.

Un programme fourre tout était généralement proposé en première partie des Vedettes que nous étions venues voir.

medium_1963_programme_gene_vincent.gif



A noter qu'à cette époque les chanteurs de Rock comme Gene Vincent ne pouvaient pas, pour cause de réglementation, être accompagnés par leur groupe, mais par des musiciens français, because syndicat.
Ce qui explique la présence des Sunlights aux cotés de Gene et non de son légendaire groupe the Blue Caps...


les Sunlights

Connus ou méconnus, inconnus ou reconnus, LES SUNLIGHTS est l'un des rares groupes d'expression française auxquels nous décernons volontiers la qualification d'artistes et de musiciens de Rock N'Roll.
Ce groupe qui se compose des trois frères Cogoni, Sergio, Aldo, Bruno et d'un quatrième musicien, Tony, est formé en 1959...

medium_1963_sunligths.jpg



... Le fait, pour les Sunlights de tenir régulièrement la scène plus de cinq heures de suite ou encore d'accompagner des chanteurs divers de par leur genre, est méritoire...
De tous les chanteurs avec lesquels ils ont travaillé, il convient de citer Gene VINCENT.
Ceuxi-ci l'ont accompagné dans la totalité de sa tournée à travers la France et la Belgique, c'est à dire durant plus d'un mois.
Disco revue, mai 1965

 


Gene Vincent et les Sunlights

medium_1963_sunlights_gene.jpg
Moustique

Sympathique garçon qui se prend pour Eddy Cochran. Moustique qui comme Hallyday massacre allègrement nos bons vieux Rock.
J'suis comme ça... Et rien ne m'changera... (My Way de Cochran) nous éructe-il en tapant infatiguablement du pied....



les CHATS SAUVAGES

En mai 1961, naissent les Chats Sauvages, "nouveaux chanteurs de rock".
Fin 61, les disques Pathé sortent "les Chats Sauvages et Dick Rivers dans quelques rocks à tout casser"

medium_1963_chats_sauvages.jpg



Dick tentera, lui aussi, sa chance seul.

C'est donc Mike Shannon qui le remplace et que nous avons pu voir ce fameux soir d'octobre 1963...

medium_1963_chats_sauvages.gif


Dédicace de Jack, le bassiste, croisé Rue de la Ré à Lyon, avant le concert.

Il faut souligner que les Chats Sauvages, comme les Chaussettes Noires sont assez uniques dans l'histoire du music'hall.
Malgré des carrières très brèves.... 2 ans !!! On parle encore d'eux plus de 40 ans après....
Leurs ex-chanteurs, Eddy MITCHELL ou Dick RIVERS, sont toujours d'actualité avec des succès divers mais toujours farouchement défenceurs du Rock N'Roll qu'ils ont si bien servi.

Commentaires

Bonjour.
Merci pour votre commentaire sur mon blog,je vous retourne le compliment car j'ai pris du plaisir a feuilleter le votre pages après pages. Le R'n'R est bien vivant!! Merci et a bientot. Amicalement rock.
...Yepcats...

Écrit par : yepcats | mardi, 16 janvier 2007

C'est avec une grande émotion que je viens d'apprendre le décés de Bruno COGONI et quand je vois les photos reprises ci-dessus, beaucoup de souvenirs de ma jeunesse me viennent en mémoire comme le repas de pâtes préparé par la mama fait à Roubaix ma ville natale en compagnie des Sunlights et Gene Vincent. J'accompagnais souvent ce groupe en concert car j'avais un copain de travail qui était leur amis proche et j'avais le privilège de les avoir comme amis aussi. Ils sont venus plusieurs fois à la maison et je vois encore Bruno avec son verre de Wiskhy en équilibre sur son genou c'était une de ses facéties comme il en avait le talent.
ADIEU BRUNO ! C'est une page de ma vie qui se tourne.

Écrit par : PARENT Jean-Pierre | lundi, 22 octobre 2007

uj'ai bien connu les cogonis devenu par la suite les Sunlights, j'habitais les mines dans le Nord et il passaent souvent pour faire des bals.
Je me souviens de leur passage à Noyelles sous Lens dans une petite salle infame pleine à craquer pour le concert de Genne Vincent.
Ce jour là, avant d'entrer en scène, il était bourré et il a fallu le pousser, personne n'a rien vu, c'était génial,
Par la suite dans les années 63 à 66, j'ai rejoins les misicos avec un groupe qu'on a formé avec des copains, on écumais aussi les bals de la région, on s'appelait les Dinos, on a surtout joué à l'Eden Ranch à Loison sous Lens, ou passait souvent des groupes du moment, on a fait la partie danse lors du passage di Nono Ferrer, Les Kinks, les moddy Blues ....
que de souvenir ....
Par la suite quand Tonny Manteau a quitté les Sunlihgts, jai même failli refaire un groupe avec lui et un ancien des Dinos Michel Veckeman qui avait joué avec un autre groupe du coin The manors men group
aujourd'hui, je sais que Tonny Manteau est régisseur de la Fondation Cardin, et qu'il gratte encore de la guitare tous les ans à la fête de la musique
Jean Marie

Écrit par : jean marie Watteau | samedi, 10 novembre 2007

Re Jean Marie
par la suite dans mon boulot, j'ai été directeur de la logistique des F^etes à la mairie de Lille, alors qu'il n'y avait pas encore de salle de spectacle à Lille.
Donc, la mairie mettait à disposition pôdium, chaises, barrières pour tous les concerts dans les hangars de l'ancienne foire de Lille.
Grace à ça, j'avais mon entrée 'gratuite ) à tous les concerts, y compris dans les loges avec les producteurs locaux comme Albert Warin qui avait ouvert un dancing à Dourges, le pibocto, et qui a fait des concerts jusqu'en 90, maintenant il, est retiré dans l'Ardèche,
j'ai bien connu aussi Dominique Pizzi qui est décédé en 2005 d'un accident de voiture
et maintenant les frères Marseguerra qui gèrent le Sébasto et le Splendid à Lille, en même temps il s'occupe de tournée pour les plus grand producteurs français , la tournée des stades de Johnny c'est eux.

Écrit par : jean marie Watteau | samedi, 10 novembre 2007

Tres desole aussi d'avoir la nouvelle du deces de Bruno. Je suis Gilbert, le saxophoniste du "Manor's Men group" jusqu'en 1968. Nous avions le meme impressario, Jean Van Loo, et j'ai eu le plaisir de passer de bons moments avec les Sunlights. Depuis, je suis parti pour l'Italie, le Japon et les USA, ou je suis installe depuis 1979.. et oui.. je joue toujours! :).. J'aimerai recevoir des nouvelles d'Aldo, de Serge et de Tony Manteau....

Une tres grande page de ma vie est partie avec Bruno, mais il a rejoins le "Big Band In The Sky" et il fait de la musique avec eux!!!!!

Écrit par : Gilbert Dhennin | vendredi, 16 novembre 2007

un petit message pour jean-marie watteau
j.f distaso lui aussi est retiré dans l'ardéche
je suis un de ses anciens collégues de chez devianne-duquesnoy, et je te connais, on a même déjeuné ensemble! salut à toi

Écrit par : debruyne | dimanche, 20 avril 2008

hep!!!!!!!jef? un peu connue ....des nouvelles????

Écrit par : fred | samedi, 24 mai 2008

Friendship 100% R&R 50s.
Eddie/Cesc

Écrit par : Francesc Josep | dimanche, 18 janvier 2009

bonjour,

Bruno m'a tenu dans ses bras alors que j'avais deux ou trois ans, du coté de Rimini. j'aimerais voir sa famille, sa fille Nathalie, son ex femme amie de ma mère disparue. tout contact bienvenu. message sérieux : ma grand mère s'appelait Gisèle. Amicalement.

Écrit par : LAURENT | lundi, 31 août 2009

les sunlights etaient des copains a blankenberghe je pretais ma cravatte a bruno et j ai joue de la basse a la place de tony j ai meme casse une corde et c est le bassiste d andre braseur qui lui en a prete une autre c etait les annees 62 63 c etait le bon temps

Écrit par : felix aron | dimanche, 27 septembre 2009

Bonjour Michel
Es-tu le Michel qui a joué à armentières vers les années 60, dans un orchestre, je crois me souvenir que tu jouais de la guitare et du saxo.
Tu jouais un morceau qui s'appelair Christine, une merveille, comme d'ailleurs le fille qui allait avec cet air.
Si c'est toi, réponds moi.Je suis à Toulouse.
Amitié
Philippe

Écrit par : nonnon philippe | mercredi, 07 octobre 2009

Bon baisers d'Ardeche à jean marie Watteau.
Et oui, beaucoup de nordistes dans l'Ardèche, tous en grande forme.
Aurore Warin

Écrit par : warin | dimanche, 29 août 2010

Gilbert ici, ancien saxo du "Manor's Men Group", en Floride, et toujours en train d'essayer d'avoir des nouvelles des copains de cet age d'or des annees 60!! Michel Vekeman, Tony Manteau..... ou etes vous?

Écrit par : Gilbert Dhennin | lundi, 30 août 2010

bonjour,
je souhaiterai avoir quelques informations concernant Mr roger HUIGNARD nom de scène HOLWING qui a été batteur dans le groupe des chaussettes noires qui est décédé en 1962/1963. C'est mon grand père est je n ai jamais vu de photoss de lui ou quoi que ce soit sur lui. Merci d'avance.

Écrit par : bon | lundi, 25 octobre 2010

Jean-Marie Watteau, Jean-François Distaso sont des noms qui vont très bien dans mes souvenirs du Nord... Les sonos dans l'infâme salle de la foire de Lille aussi...
Je ne suis pas descendu jusque en Ardèche, je me suis arrêté près de Limoges dans un moulin sur la Vienne il y a une 30aine d'années. Salut à tous.

Écrit par : Hervé White | samedi, 13 novembre 2010

Message à Gilbert Dhennin et Philippe Nonnon,
Cela me fait extremement plaisir de vous savoir présents. Que de beaux et doux souvenirs de notre jeunesse passée, restés très vifs dans mon esprit.
Avec toi Philippe au Lycée Gaston Berger(Gilbert également), quant à toi Gilbert, tu as été pour moi un ami précieux. Nous avons ensemble vécu et partagé des histoires musicales extraordinaires, t'en souviens tu Gilbert? Nous en parlons souvent avec Eugène Lewandowski que je vois très souvent. J'aurai plaisir à reprendre contact avec vous et pouvoir s'écrire ou s'entendre.
Philippe, je vois que tu es Toulousain....je navigue en ce moment entre Lille et Toulouse...Alors, si nous pouvons nous rencontrer ce sera avec plaisir.
Portez vous bien tous les deux

Écrit par : Michel Vekeman | vendredi, 18 mars 2011

Pour Michel Vekeman...

Salut Michel! Tres ravi d'avoir de tes nouvelles, comment puis-je oublier ces aventures des annees 60s!!!!! j'etais a Lille en Juin et je me demande ou tu etais passe.... J'ai parle un peu au telephone avec Raymond Lamarcq, et je suis revenu aux US. Donne moi de tes nouvelles par email a mon adresse : gdhennin@yahoo.com

Salut.... Gilbert

Écrit par : Gilbert Dhennin | vendredi, 18 mars 2011

Bonjour Michel,

Te souviens-tu de moi? J'espère que tu vas bien et Dédé qu'est-il devenu? est-il toujours parmis nous? Et toi que deviens-tu depuis tout ce temps? Je te donne mon adresse : lambier@hotmail.be A bientôt j'espère

Écrit par : Lambier Ariane | mercredi, 29 février 2012

Bonjour Gérard
J'ai de très bons Souvenirs de collège avec gérard Menteau dit Tony et son frére Alain nous habitions la même cité des castors à Billy Montigny. Je serais très heureux d'avoir de ses nouvelles, J'habite désormais Béziers où j'y ai pris ma retraite. J'ai cru comprendre qu'il était sur le point d'écrire un livre qui me plairait de le lire où puis-je me le procurer? Je sais aussi qu'il a quitté son Nord natal comme moi et qu'il réside en Ardèche
Alors Gérard si tu te souviens de moi donne moi de tes nouvelles. On pourrait se remémorer quelques souvenirs des bons moments de notre jeunesse
Salut
Guy

Écrit par : Lippens Guy | lundi, 11 novembre 2013

Salut Michel ,

J'ai enfin retrouvé ta trace depuis le temps que je demande sans succès de tes nouvelles.Peut être mon nom ne te dis plus rien mais voici quelques remises en mémoire.
On s'est connu à la sécu rue royale à lille et ensuite à travers l'aventure Manor's, j'étais ami de Patrice Bart et Raymond Lamarque.
Mais te souviens tu plus de mon frère Hervé avec qui vous atterrissiez parfois en fin de concert chez ma tante à Hénin beaumont.
Bon voilà j'espère avoir un retour un de ces quatres.
J'habite Sainte Maxime dans le Var mais j'ai vu que tu étais quelquefois sur Toulouse, j'ai habité pas loin à Mirepoix en Ariège pendant dix ans on aurait pu se croiser si on s'était recontacté.Je dialogue avec Raymond assez souvent, on parle guitare bien sûr.
A plus j'espère

Écrit par : Lévis Alain | mardi, 10 février 2015

Hello Alain
Suis très heureux de recevoir de tes nouvelles. Evidemment que je me souviens de toi et de ton frère Hervé. Que de bons moments!
Je suis rentré à Lille il y a quelques temps où je revois fréquemment mon ami Eugène Lewandowski, le clavier des Manor's.
Je continue de pratiquer la musique et chante dans un groupe de Rn'B composé de 11 musiciens, puis dans un trio avec un génial clavier et une chanteuse, plus spécialisé dans le piano bar. Je m'éclate et suis très heureux.
Peux tu me donner ton adresse mail afin de continuer notre conversation et échanger nos tél si tu le souhaites.
Je t'en remercie
A bientôt Alain
Porte toi bien

Écrit par : Michel Vekeman | mardi, 10 février 2015

Salut Michel !
J'en reviens pas, j'ai lancé ce message après avoir vu ton nom dans un site qui parlait du Manor's, mais c'était comme une bouteille à la mer.
Je me disais peut être qu'il n'y va même plus sur ce site, et déjà ta réponse, c'est dingue.
Tu ne peux pas imaginer depuis combien de temps j'ai demandé ce que tu étais devenu car quand je suis rentré de l'Armée en juin 68 après 16 mois eh bien tu avais disparu comme le Manor's et la seule chose qu'on m'a dite à l"époque c'est que tu avais rencontré quelqu'un et que tu avais tout arrêté.
Après et bien je suis parti en Bretagne et puis voilà tout s'est perdu pour moi de cette belle époque.
Hervé m'avait bien parlé du Soul fisher show mais je ne crois pas que tu en as parti.
Bon alors mon pote musicos on va en garder pour la suite de nos aventures, cela fais un an que j'ai retrouvé Raymond et son pote René et on échange toujours alors un bon copain retrouvé de plus de cette magnifique épopée, n'ayons pas peur des mots ! c'est génial.
Mon mail : alain.lévis@hotmail.fr Tél : 0752026294 ou 0984251448 je suis aussi sur Facebook sous mon nom alain Lévis
A plus Michel, je suis vraiment content t'avoir réussi à te recontacter après Raymond que j'ai retrouvé par Gilbert Dhennin et aussi Bernard Dave Lernould de Bérénice qui était avec nous à la sécu.
A bientôt Michel bonne soirée

Écrit par : LEVIS | mardi, 10 février 2015

TOUTES INFO ET CONTACTS SUR LE MANOR S MEN GROUP GILBERT DHENNIN USA FLORIDE PATRICE BAERT EN VENDEE RAYMOND LAMARCQ PD CALAIS RETROUVAILLE EN 2016

Écrit par : PAYEN G MINISTRE | vendredi, 23 octobre 2015

SALUT MICHEL INFO SUR LE MANOR S QUI EST TOUJOURS EN CONTACT EN CES JOURS DE NOV 2015 EN 2016 GRANDE REUNION DES T LES MUSICIENS EN PRESENCE DE GILBERT DHENNIN PATRICE BAERT RAYMOND LAMARCQ ET BIEN BIEN D AUTRES PRENDRE CONTACT AVEC MON E mAIL OU TEL JE SUIS TOUJOURS SUR LILLE NO 03 62 92 80 81 COPTONS AVOIR DE TES NOUVELLLES A PLUS MINISTRE

Écrit par : PAYEN GERARD DIT MINISTRE | lundi, 26 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.